Assurer l’Intégrité de Vos Palettiers

Bonnes Pratiques et Inspections Essentielles

Partout où l’on utilise des chariots élévateurs ou des transpalettes, des dommages sont inévitables. Ces équipements, tout comme les transpalettes à fourche, sont parmi les principales sources de détérioration des palettiers, aussi appelés « racks ». De plus, les palettes transportées peuvent également entrer en contact avec les éléments des racks durant leur déplacement, souvent sans que les dommages ne soient signalés.

 

Certains opérateurs ne réalisent pas l’impact de leurs actions ni les conséquences potentielles sur l’ensemble du système. La peur des répercussions les empêche parfois de signaler les incidents. Cependant, au-delà des impacts évidents causés par ces véhicules, l’intégrité des palettiers peut être compromise de plusieurs autres manières :

 

Des composants manquants comme les traverses, les contreventements horizontaux ou diagonaux, l’absence d’ancrages ou de goupilles de sécurité sur les lisses.

 

Une capacité de charge inconnue ou une mauvaise répartition des charges peuvent provoquer une instabilité ou concentrer la pression sur une partie du rack, entraînant un effondrement en chaîne. Il est essentiel de connaître la charge maximale supportée par une structure et de la communiquer aux employés à l’aide d’étiquettes ou de plaques pour éviter les surcharges.

 

Modifier la configuration d’origine du rack, comme changer la hauteur d’une lisse ou retirer une lisse sans consulter un ingénieur, peut affaiblir la structure et augmenter les risques pour les travailleurs.

 

La rouille ou la corrosion sur les composants, en particulier dans les entrepôts humides, représente un autre danger.

 

La négligence ou la méconnaissance des risques peut conduire à une accumulation de dommages et à des dangers inutiles. Des inspections régulières permettent de mieux connaître l’état de ses palettiers et de détecter les dommages à temps.

 

Qui peut inspecter les racks?

Bien que la majorité des dommages surviennent entre le sol et la première lisse, des dégradations peuvent apparaître à tous les niveaux et ne sont pas toujours visibles depuis le sol. Seule une inspection approfondie peut confirmer la sécurité et la conformité de votre système. Un ingénieur ou un spécialiste en sécurité des palettiers est le plus qualifié pour évaluer votre installation et prioriser les réparations nécessaires. Ils peuvent aussi garantir que la capacité de charge de votre rack est précisément calculée et valide. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité que vous ou un membre de votre équipe procédiez à une première inspection. Nous avons élaboré un guide simple pour vous aider à identifier les anomalies, en mettant en avant des consignes de sécurité basées sur les recommandations d’organismes tels que l’ANSI, le RMI et la CNESST (Québec).

 

À quelle fréquence inspecter un entrepôt?

En général, nous conseillons des inspections mensuelles réalisées par le personnel et des vérifications annuelles indépendantes par un tiers.

 

Nos recommandations :

Les inspections sont essentielles pour assurer la conformité de vos systèmes de stockage. Intégrez-les à votre plan de sécurité en les planifiant à l’avance.

Une fois les dommages identifiés, réparez ou remplacez les éléments concernés sans attendre.

La capacité de charge du palettier doit être calculée et affichée, et les plans de configuration et de charge doivent être facilement accessibles.

Les systèmes d’entreposage forment un tout interconnecté. Un seul élément gravement endommagé peut compromettre l’ensemble et provoquer un effondrement. Protégez vos palettiers pour minimiser les risques.